Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 15 décembre 2010 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Ma chère collègue, le bouclier fiscal ne représente que quelques centaines de millions d'euros quand supprimer l'impôt sur la fortune reviendrait à faire cadeau de milliards d'euros aux riches.

D'un côté, vous détruisez les retraites de l'immense majorité des Français, de l'autre, vous garantissez de juteuses rentes à une poignée de privilégiés.

En outre, avec ce projet de loi de finances, vous poursuivez votre croisade budgétaire contre les collectivités locales dont le seul tort est de ne pas partager toutes vos croyances.

Quelque peu gêné, il est vrai, par nos collègues du Sénat, le Gouvernement n'hésite pas à s'attaquer aux plus modestes en imposant une taxe de 245 millions d'euros aux organismes HLM. Plutôt que de mener une politique visant à faire baisser les loyers dans le parc privé, vous harmonisez, comme toujours, dans la mauvaise direction en imposant, de fait, une hausse des loyers dans le parc locatif social.

Évidemment, nous voterons contre ce texte parce que nous défendons ceux qui nous ont fait confiance et aussi parce que nous défendons les braves gens qui ont voté d'une façon imprudente pour nos collègues de l'UMP, pensant qu'ils méritaient leur confiance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion