Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 15 décembre 2010 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Vive la France libre, celle qui a montré à plusieurs reprises la bonne voie à l'humanité toute entière, celle qui a porté les idées généreuses qui font honneur à notre peuple, à une hauteur que vous êtes loin d'atteindre, chers collègues, car vous ne savez pas entendre la souffrance qui monte des profondeurs de notre pays.

Je souhaite en revenir à mon propos, même si, en dépit des apparences, vous ne m'avez pas entraîné bien loin de notre sujet. La moindre des choses aurait été d'inclure les retraites chapeau dans l'assiette de l'impôt sur le revenu afin qu'elles puissent être taxées pour ce qu'elles sont : des revenus. Or il faut que ceux qui nous écoutent, qui nous regardent, le sachent : vous faites payer à ces gens-là, qui sont des privilégiés, un impôt bien plus faible qu'aux salariés qui sont dans les tranches supérieures de l'impôt sur le revenu. (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes GDR et SRC.) Voilà la réalité : 14 % seulement de contribution à la solidarité nationale.

En ce qui concerne le durcissement prévu de la taxation des plus-values mobilières et immobilières, ces mêmes copains du Fouquet's…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion