Nous avions proposé un amendement conjoint pour supprimer l'exonération de charges sociales sur ces heures supplémentaires, avec pour contrepartie, afin de compenser la perte de revenus, un doublement de la prime pour l'emploi.
Tous ces amendements étaient adaptés à la situation économique que nous connaissons, tout en favorisant la justice fiscale et la réduction des déficits de huit à dix milliards d'euros, sans peser sur la croissance.
Tel n'a pas été votre choix. Vous avez construit un budget d'austérité massive qui, paradoxalement, aura un effet fortement dépressif sur 2011 mais peu d'effet durable sur la réduction des déficits. En effet, la plupart des mesures qui concourent à cette réduction ont l'effet de fusils à un coup : c'est le cas pour l'arrêt du plan de relance, pour celui du grand emprunt. Pour « rester dans les clous » et réduire le déficit comme vous l'avez annoncé, les années suivantes, vous devrez présenter de nouveau des budgets de rigueur.
Paradoxalement, la seule de vos mesures qui aura vraiment un effet durable, ce sont les 11 milliards d'augmentations d'impôts inscrites dans ce budget.