Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 15 décembre 2010 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Discussion du texte de la commission mixte paritaire

François Baroin, ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'état, porte-parole du Gouvernement :

…pour la qualité du travail, le sérieux et la rigueur dont vous avez fait preuve.

Sur le plan de la méthode, vous avez su mettre en perspective les débats que nous avons eus au sein de cet hémicycle avec les objectifs de réduction de déficit qui sont ceux du Gouvernement. Et je me tourne vers vous, monsieur le président de la commission : si nous ne partageons pas les mêmes options, je vous remercie de l'élégante courtoisie avec laquelle vous affirmez vos positions contraires à celles du Gouvernement, sans jamais montrer de volonté de déborder de notre débat budgétaire. Je m'adresse également à tous les membres de la commission des finances qui, en plus d'être des spécialistes et des passionnés de l'État, de la finance publique et des débats budgétaires, ont eu une claire conscience, pour ce rendez-vous 2011, des enjeux pour l'avenir de notre pays.

Tant les débats sur la loi de programmation des finances publiques que ceux sur le projet de loi de finances lui-même ou encore sur le projet de loi de finances rectificative ont montré que nous avions tous conscience de l'importance de nos choix pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et qui font partie des engagements de notre pays vis-à-vis de ses partenaires. Les objectifs intangibles de réduction de déficit sont, comme l'a dit le Premier ministre à de nombreuses reprises, des éléments de souveraineté, tout simplement. À travers le vote qui sera le vôtre, je l'espère, dans quelques instants sur les travaux de la commission mixte paritaire, c'est donc aussi un élément de souveraineté que vous préservez et que vous protégez pour l'avenir de notre pays. Je remercie et salue particulièrement Jérôme Chartier qui, dans son rôle singulier au sein de la commission, a oeuvré avec beaucoup d'intelligence et de précision.

Il y a eu cette deuxième délibération. Comme Gilles Carrez l'a dit lui-même, c'est déjà si loin, on a tous oublié.(Sourires.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion