La 4G constitue un atout supplémentaire pour notre territoire : cette offre technique améliorera les performances ainsi que la couverture. Couplée à d'autres dispositifs et à d'autres supports, tels que la fibre optique, le satellite et les réseaux existants, elle permettra une amélioration du service fourni à nos concitoyens.
Je souscris aux objectifs que vous avez évoqués : mieux couvrir le territoire afin de limiter les zones « blanches » et les zones « grises » ; accroître la concurrence ; valoriser le patrimoine immatériel de l'État.
Vous plaidez pour un découpage des fréquences en quatre lots au lieu de deux. Pour le marché, il est sain, en effet, qu'il y ait plus d'offres et plus de concurrence, mais j'ai une interrogation – pour ne pas dire une crainte – : les opérateurs ne semblent pas pressés d'investir dans la 4G ; ils rentabilisent, pour le moment, l'offre commerciale de la 3G. Ne craignez-vous pas que les recettes attendues ne soient pas au rendez-vous si tous les opérateurs sont servis, c'est-à-dire si la concurrence est moins âpre ?