Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Marc

Réunion du 1er décembre 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Marc :

Je me félicite que chaque musée national ait une politique de prêt en province, voire à l'étranger. Mais les collections itinérantes sont aussi une excellente chose, d'autant qu'elles apportent des moyens supplémentaires à nos musées. Que chacun d'entre eux puisse disposer d'une certaine autonomie est également souhaitable, mais le nombre d'entrées ne doit pas en effet être le critère principal.

Par ailleurs, je souhaiterais connaître l'impact réel des prêts des collections en province. Cette année, Lodève, ville de 8 000 habitants, a accueilli l'exposition « De Gauguin aux Nabis » qui avait été présentée en 1993 par le Musée d'Orsay. Cette exposition a eu un succès fou. Ce type d'expérience ne pourrait-il pas être renouvelé ? Existe-t-il une conférence des conservateurs sur le sujet ? Tout le monde ne peut pas faire plusieurs heures de routes pour aller à Toulouse, à Marseille ou ailleurs pour se rendre à une exposition.

Enfin, quelles sont les conditions de prêt de ces oeuvres ? Je pense aussi bien aux conditions financières qu'à l'accompagnement pédagogique destiné aux jeunes publics et au public non averti.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion