Ma présentation de l'amendement n° 43 va permettre au rapporteur de se préparer à s'opposer fermement à l'amendement n° 82 du Gouvernement que nous devons examiner immédiatement après.
En effet, le Gouvernement s'oppose ainsi à un amendement voté par la commission. Le rapporteur ne pourra donc pas faire autrement que de défendre, avec passion, honnêteté et sincérité, l'amendement adopté en commission après avoir été déposé par notre collègue Michel Raison. Je veux seulement préparer psychologiquement M. Poignant à s'opposer fermement à l'amendement gouvernemental qui vise à « nettoyer » un amendement de la majorité adopté à l'unanimité de la commission. (Sourires.)
J'en reviens à l'amendement n° 43 , pour observer que, au Sénat, tout est possible alors que, à l'Assemblée, nous n'avons le droit de discuter de rien : le Gouvernement n'accepte l'adoption d'aucun amendement et lorsque l'on en défend, que l'on soit dans la majorité ou dans l'opposition, on nous répond indifféremment : « Circulez ! il n'y a rien à voir ! » (Approbations sur divers bancs.)