Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 23 novembre 2010 à 15h00
Indépendance des rédactions — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche :

…que la crise de la presse entraîne précarisation des rédactions, baisse des rémunérations, recours croissant aux piges et aux contrats à durée déterminée.

Une entreprise de presse, faut-il le rappeler, n'est pas une entreprise comme les autres : y est en jeu la liberté constitutionnelle d'informer qui doit à ce titre être protégée. Et nous ne pouvons accepter la diabolisation de notre texte qui, selon le Gouvernement et sa majorité, ferait fuir les investisseurs. Bien au contraire, notre initiative, en rétablissant la confiance perdue par nos concitoyens dans les médias, représente une opportunité économique pour la recherche ou la reconquête d'un lectorat.

Chers collègues, compte tenu de notre attachement à l'histoire de notre pays, patrie des droits de l'homme et des libertés (Exclamations sur quelques bancs du groupe UMP – Applaudissements sur quelques bancs du groupe SRC), nous regrettons tous, j'imagine, que la France, qui occupait en 2002 – tenez-vous bien – la onzième place dans le classement de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse dans le monde, se situe aujourd'hui à la quarante-quatrième place ! (Exclamations.) Le vote de cette proposition de loi permettrait sans aucun doute à notre pays de faire un grand bond en avant, et de remonter dans ce classement dès 2011.

Vous l'avez compris, de la même manière que les ondes ont été libérées en 1981, il s'agit aujourd'hui de libérer les rédactions. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion