Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilles Carrez

Réunion du 17 novembre 2010 à 22h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Seconde délibération

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je vais faire un bilan rapide de cette discussion budgétaire.

Tout d'abord, il y a un large accord, si ce n'est une unanimité s'agissant de la majorité, sur les orientations générales de ce budget. Rappelons-le : 150 milliards de déficit budgétaire en 2010, et nous serons à 90 milliards en 2011, et peut-être moins encore, espérons-le. C'est une réduction exceptionnelle. Nous n'en avons jamais connu d'une telle ampleur depuis des décennies.

Il faut aussi insister sur le fait, M. Emmanuelli l'a évoqué, que nous avons eu des débats d'une très grande qualité. C'est à notre honneur d'avoir adopté plusieurs amendements à l'unanimité. Toutes les interventions, dont je remercie les auteurs, ont été de haute tenue. Et jamais elles n'ont visé à dépenser plus ou à s'adonner à des baisses d'impôts qui seraient financés par le déficit, donc par la dette et au détriment des générations qui nous suivent ; leur seul but, c'était de faire preuve d'un vrai esprit de responsabilité pour essayer, point par point, de réduire davantage encore ce déficit que nous traînons comme un véritable boulet.

À ce stade, le Gouvernement fait un geste sur plusieurs sujets. Certes, nous avons chaque année une seconde délibération, plus ou moins importante. Cette année, elle portait sur des sujets majeurs.

Du côté des dépenses, toutes les propositions ont été faites dans un esprit de grande responsabilité. Vous avez accepté, monsieur le ministre, et je reconnais que c'est un effort considérable de votre part, de vous en tenir au vote de notre assemblée s'agissant de la protection des zones de revitalisation rurale : 120 millions d'euros, dans le contexte actuel, c'est énorme, je suis le premier à le reconnaître. Je vous rends hommage d'avoir écouté l'Assemblée sur ce point.

Certes, il y avait un sujet un peu difficile : les anciens combattants. Il est vrai que l'intention initiale du Gouvernement était de n'accorder aucun point de plus en 2011 tandis que le vote de l'Assemblée prévoyait deux points dès le 1er juillet prochain ; finalement, le Gouvernement accepte de faire la moitié du chemin, c'est-à-dire d'augmenter les pensions d'un point dès le 1er juillet 2011.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion