Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Emmanuelli

Réunion du 17 novembre 2010 à 22h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Seconde délibération

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Emmanuelli :

Quant à M. Ollier, ministre chargé des relations avec le Parlement, qui a été président de l'Assemblée nationale, j'aimerais lui dire qu'il est rare de voir un gouvernement faire si peu de cas du travail fait non par l'opposition – on sait qu'elle a la partie modeste dans cet hémicycle, quels que soient les régimes –, mais par le rapporteur général. Nous ne sommes pas toujours d'accord avec M. Carrez, mais je crois que nous sommes tous d'accord pour saluer un homme de bonne foi, très travailleur et de surcroît toujours sincère lorsqu'il défend une position. Il l'a montré ici. Nous y avons été sensibles et nous avons voté un certain nombre de ses amendements aussi bien en commission qu'en séance publique.

Vous auriez pu au moins respecter un tel travail, monsieur le ministre. Mais manifestement, ce gouvernement, obsédé par le déficit budgétaire mais qui refuse les amendements qui lui rapporteraient de l'argent, n'a pas le même respect que nous pour le travail accompli ici. Vous aurez beau faire et beau dire, ce qui s'est passé ce soir n'est pas à l'honneur du Gouvernement, ni a fortiori à l'honneur du ministre chargé des relations avec le Parlement qui, pourtant, devrait veiller au respect des membres de cette assemblée.

Bien sûr, monsieur le ministre, vous pouvez faire ce que vous voulez : vous avez la majorité. Mais, pour votre premier budget, ce n'est pas un bon début. Et puis quand vous nous refaites le coup du collectif, on a envie de vous dire que ce n'est pas la peine de venir ici. Pourquoi passer des journées entières et des nuits sur le projet de loi de finances,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion