Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 17 novembre 2010 à 22h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Seconde délibération

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Le projet de budget a été présenté en conseil des ministres et adopté le 29 septembre. Cela fait donc un mois et demi qu'en commission, en commissions élargies, dans l'hémicycle, tous ceux qui sont ici et d'autres qui n'ont pas pu nous rejoindre ce soir travaillent sur ce texte. Personne ne peut nier la qualité et l'intensité du travail que chacun pour sa part a pu accomplir et que nous avons fourni collectivement.

En m'adressant à vous, mes chers collègues, j'ai d'ailleurs le souvenir de l'intervention de tel ou tel sur tel sujet, à des heures parfois difficiles, nourrissant des débats qui ont toujours été dignes. Cette session budgétaire n'a pas dérogé à la règle de correction que respecte le Parlement, quelle que soit la majorité dans cet hémicycle. Je me souviens des propos de bon nombre d'entre vous et des convictions qu'ils s'efforçaient de faire partager à ceux qui les écoutaient, qu'ils siègent sur les mêmes bancs ou dans d'autres groupes.

En constatant d'abord l'épaisseur des deux liasses et en analysant ensuite ce que chacune contient, je comprends l'amertume de certains : on peut effectivement se demander si cela valait vraiment la peine d'y consacrer tout ce temps, d'exprimer toute cette sincérité et de déployer cette force de conviction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion