Je souscris pleinement à cet amendement pour plusieurs raisons.
Depuis dix ans maintenant, nous voyons qu'il existe une alternative aux sacs plastiques à usage unique, fabriqués à partir de pétrole importé. Cela vient relayer les propos que nous avons tenus tout à l'heure sur les biocarburants. L'idée est de développer des sacs biodégradables issus du végétal et qui puissent être compostés.
Je parle en ma qualité de présidente du Conseil national des déchets. Dans le Grenelle 1 et le Grenelle 2, nous avons tous voté un plan très ambitieux de réduction des déchets. À partir du 20 novembre commence la semaine européenne de réduction des déchets. Nous franchirions un pas supplémentaire si nous votions cet amendement. Nous montrerions ainsi que nous sommes totalement en phase avec le Grenelle 1 et le Grenelle 2.
Puisqu'il existe aujourd'hui une alternative, il faut dire stop aux sacs plastiques de caisse à usage unique issus du pétrole.
Je voterai cet amendement car il me semble très bon. Il n'est pas question de surtaxer les petits commerçants. Aujourd'hui, la plupart d'entre eux ont compris qu'il y a un avantage marketing à utiliser les sacs biodégradables.