Madame la présidente, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, l'examen des crédits de la mission « Pouvoirs publics », qui regroupe l'ensemble des dotations accordées à la Présidence de la République, aux assemblées parlementaires, au Conseil Constitutionnel ainsi qu'à la Cour de justice de la République, est, pour ainsi dire, un moment de vérité que nous devons aux Français.
Comment comprendre, en effet, que la classe politique puisse être exonérée des efforts qui sont demandés à chacun de nos concitoyens dans le présent budget ?
À ce titre, les députés du groupe Nouveau Centre tiennent à saluer les efforts déployés par chacune de ces institutions pour respecter la règle du gel en valeur des dépenses de l'État.
C'est bien entendu le cas de la présidence de la République, dont la dotation sera même diminuée cette année d'un montant de 235 000 euros correspondant au transfert de crédits au ministère de la culture pour la couverture des charges de la résidence de Souzy-la-Briche.