Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Georges Tron

Réunion du 16 novembre 2010 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — État b, amendement 335

Georges Tron, secrétaire d'état chargé de la fonction publique :

Si, je vous l'assure !

Aussi, votre raisonnement selon lequel on fait une translation automatique n'est-il pas bon.

Par ailleurs, contrairement à ce qui a été écrit, il est impossible de tirer du référé de la Cour des comptes sur la gestion du service d'information du Gouvernement la conclusion que la présidence est consultée sur le choix des enquêtes commandées par le Service d'information du Gouvernement. Du reste, le rapporteur spécial n'avance à ce titre aucun élément de preuve, se limitant à faire référence à une pratique plus ancienne de la présidence. Quand on connaît la façon dont il manie les mots, les expressions et avec quelle dextérité son esprit réussit à nous les faire croire inviolables, je suis sûr qu'il prendra cet élément d'information pour ce qu'il est.

C'est pour mettre un terme à toutes ces pratiques que le Président de la République a souhaité une transparence totale des comptes et qu'il a demandé à la Cour des comptes de les contrôler. Je me permets de rappeler les propos de la Cour des comptes à ce sujet : « Les services de la présidence ont réalisé un sérieux effort de rationalisation et d'économies dans les relations contractuelles qui les lient à des cabinets de conseil en stratégie et à des instituts de sondage. C'est un progrès qu'il convient de souligner ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion