Madame Batho, vous proposez de réduire de 2,3 millions les crédits destinés au Service d'information du Gouvernement au motif que les sondages de l'Élysée seraient pris en charge par Matignon et donc que la baisse des dépenses d'études d'opinion de l'Élysée se serait traduite par une augmentation sensible des dépenses d'études et de sondage prises en charge par le Service d'information du Gouvernement.
À la suite du rapport de la Cour des comptes sur les comptes 2008 de la présidence de la République, puis de différents débats, notamment au sein de la commission des finances de l'Assemblée, le périmètre des sondages de l'Élysée a bien été réduit. Les crédits sont désormais recentrés sur l'action et sur l'image du Président de la République. En deux ans, les coûts ont diminué de 60 % puisqu'ils sont passés de 3,2 millions d'euros à 1,3 million d'euros à la fin de 2010. Ce résultat est indiscutable. Je comprends que ce ne soit pas celui que vous souhaitiez mettre en avant, mais je me permets de rappeler les chiffres.
Ceux-ci montrent que, sur la seule année 2010, les sondages de l'Élysée ont diminué de 30 %, c'est-à-dire de 500 000 euros, tandis que le budget des sondages du Service d'information du Gouvernement enregistre une progression limitée à 3 %, soit 90 000 euros.