Ce débat, intéressant, s'organise malheureusement dans la confusion. Je tiens à insister sur le fait que nous sommes nombreux, maires, parlementaires, à nous être résolument engagés dans la mise en place des maisons de l'emploi sur forte incitation du gouvernement de l'époque. Il ne faut pas l'oublier.
Le ministre nous a dit – et je l'en remercie – qu'il n'était pas question de supprimer les maisons de l'emploi ou de faire comme si, en les privant de tant de moyens qu'elles ne pourraient plus agir. La maison de l'emploi que je préside est située sur un territoire proche de Paris comptant plus de 100 000 habitants. Et je prétends – M. Laurent Wauquiez l'avait lui-même noté – qu'elle est efficace. Elle fonctionne cependant avec trois collaborateurs seulement. Or j'entends que certaines maisons de l'emploi emploient trente ou quarante personnes. Je souhaite donc que l'on fasse la différence entre les maisons de l'emploi selon les structures, les effectifs, les coûts qu'elles représentent et les résultats qu'elles obtiennent.
Par ailleurs, et vous le savez mieux que personne, monsieur le ministre, certaines maisons de l'emploi fonctionnent en étroite complémentarité avec Pôle emploi.