Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Francis Vercamer

Réunion du 15 novembre 2010 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — État b, amendements 196 776 200 417 418

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

Soit.

Monsieur le ministre, avec les maisons de l'emploi, il s'agit de mettre en place un guichet unique pour l'ensemble des structures de l'emploi au niveau local, y compris pour le développement de l'emploi, ce que ne fait pas Pôle emploi. Sont ainsi concernés le suivi et l'accompagnement des demandeurs d'emploi, avec la prise en compte des droits au chômage, et le développement de l'emploi.

Je rappellerai encore que les maisons de l'emploi sont présidées, la plupart du temps, par des élus locaux qui connaissent parfaitement le terrain, et non par des fonctionnaires ou des agents de Pôle emploi. C'est cette connaissance particulière du terrain qui explique d'ailleurs l'efficacité de ces structures – Mme Dalloz y a fait allusion.

Les amendements proposés par les deux commissions visent en fait à ne réduire que de 15 % les crédits votés l'an dernier puisque, même en abondant de 30 millions d'euros les crédits prévus cette année, nous n'atteindrons pas les montants de 2010 – nous serions 10 millions d'euros au-dessous. Cela me semble raisonnable.

Certes, un certain nombre de maisons de l'emploi ne font pas correctement leur travail ou ne sont peut-être pas suffisamment efficaces. Mais cela ne doit pas servir de prétexte pour diminuer les crédits de toutes les maisons de l'emploi. Il ne faut pas niveler par le bas. Laurent Wauquiez avait indiqué en commission qu'il n'y aurait pas d'alignement général et qu'on procéderait à des analyses au cas par cas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion