Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Christine Dalloz

Réunion du 15 novembre 2010 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — État b, amendements 196 776 200 417 418

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Le rappel auquel a procédé M. le ministre est intéressant à ce stade du débat. Cependant, il est un élément complémentaire qu'il ne faut pas négliger. Si j'ai salué l'engagement de tous les acteurs de Pôle emploi, je veux souligner que cet organisme n'est pas à même de prendre en compte toutes les spécificités locales pouvant caractériser tel ou tel territoire. L'intérêt des maisons de l'emploi est leur capacité à s'adapter, dans le cadre d'actions de cohérence et de cohésion menées avec l'ensemble des partenaires, sur des thématiques très particulières. Ainsi, dans le Haut-Jura, nous avons à la fois des frontaliers et des saisonniers : Pôle emploi ne dispose pas forcément, parmi ses outils, de dispositifs adaptés à ces situations particulières.

Ce qui n'est pas acceptable, c'est de voir des budgets de fonctionnement dont le montant varie de un à dix. Comme nous avons pu le constater dans le cadre de la mission que j'ai présidée, certaines très grosses structures sont là uniquement en concurrence de Pôle emploi. Quand Mme Iborra nous dit que Pôle emploi envoie des jeunes aux maisons de l'emploi, je veux lui rappeler que cela ne peut pas être le cas, puisqu'il existe des services dédiés : les jeunes ont vocation à être pris en charge par l'espace jeunes. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion