Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Christine Dalloz

Réunion du 15 novembre 2010 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Plus aisément adaptables aux spécificités locales, elles sont un outil de proximité, de diagnostic, d'anticipation et enfin de sensibilisation. En période d'instabilité économique et compte tenu du taux de chômage que nous connaissons aujourd'hui, elles sont un atout indispensable. Dès lors, je m'inquiète de constater que le budget qui leur est alloué pour 2011 est diminué de moitié. Votée en l'état, cette ligne budgétaire ne serait pas sans conséquence sur ces structures dont le rôle fédérateur, adapté aux difficultés et aux spécificités de chaque bassin d'emploi, apporte des réponses concrètes aux demandeurs d'emploi et aux entreprises.

La mission d'information sur ce sujet, que j'ai eu l'honneur de présider, pointait les disparités de budget de fonctionnement de ces structures sur une échelle de un à dix. C'est bien cette amplitude qu'il convient de réduire. Il faut rappeler que les maisons de l'emploi ont pour vocation non pas à concurrencer Pôle emploi, mais bien à travailler avec l'opérateur. J'ai bien conscience de la nécessité de maintenir ce dispositif dans une enveloppe budgétaire plus restreinte, mais il me paraît pour autant judicieux d'abonder cette ligne pour donner un signe fort en matière d'accompagnement des territoires sur le sujet de l'emploi. Plusieurs amendements ont été déposés visant à revaloriser la dotation affectée aux maisons de l'emploi ; ils seront débattus en leur temps.

Outre ces points, le budget 2011 présente une avancée notable des crédits accordés à l'amélioration de la qualité de l'emploi. Les actions les mieux dotées sont emblématiques puisqu'il s'agit, d'une part, de l'action « Dialogue social », avec 37,6 millions d'euros, et, d'autre part, de l'action « Santé et sécurité au travail », avec 28,4 millions d'euros.

Sur le sujet de l'emploi, il reste encore beaucoup à faire, du fait notamment des conséquences de la crise, mais les crédits inscrits et les outils nombreux et diversifiés dont nous disposons doivent permettre de répondre aux difficultés que rencontrent tant les demandeurs d'emploi que les entreprises. Les résultats commencent à être au rendez-vous, grâce notamment à la modernisation de notre service public de l'emploi. Nous nous devons, ensemble, de diffuser ces mesures, afin que la mobilisation derrière le Gouvernement soit totale. C'est pourquoi les membres du groupe UMP voteront les crédits de la mission « Travail et emploi ». (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion