Mais cet effort impose de revoir par ailleurs les missions et les dotations d'autres structures, notamment les maisons de l'emploi. Ce sont des arbitrages.
Dans le cadre de l'effort général de réduction des dépenses fiscales et sociales, nous veillons à présenter un schéma d'économies équilibré, par exemple en maintenant l'ensemble des avantages fiscaux et 100 % des dispositifs en faveur des publics fragiles, en contrepartie de la suppression des exonérations spécifiques sur les services à la personne.
Concernant les interventions, elles doivent bien entendu participer à l'effort de réduction des déficits et être ajustées en fonction des perspectives d'amélioration du marché de l'emploi. Mais nous restons prudents, car 2011 est une année de transition.
Nous maintenons un niveau encore élevé de contrats aidés en 2011 – 340 000 contrats non marchands et 50 000 contrats marchands – pour accompagner la reprise et s'assurer qu'elle permettra l'insertion des plus fragiles.
Des dispositifs expérimentaux seront préservés : c'est le cas des écoles de la deuxième chance, effort salué par beaucoup d'entre vous. Le Gouvernement a par ailleurs déposé un amendement de prolongation du contrat de transition professionnelle de quelques mois, afin de permettre une refonte de l'accompagnement des licenciés économiques dans de bonnes conditions, avec les partenaires sociaux.
En outre, 50 millions de crédits nouveaux sont mobilisés pour l'aide à l'embauche des seniors, dans le prolongement de la réforme des retraites. Nous proposons, par ailleurs, un amendement destiné à alimenter le Fonds pour la pénibilité prévu par la loi, à hauteur de 10 millions d'euros.
Enfin, les crédits de l'insertion par l'activité économique sont totalement préservés.
La mission « Travail et emploi » traduit donc pleinement l'équilibre que le Gouvernement a cherché à trouver dans ce projet de budget pour 2011. Cet équilibre vise à concilier, d'une part, l'exigence impérative qu'est la réduction du déficit et, d'autre part, la préservation des outils les plus efficaces, orientés vers les publics qui ont un réel besoin de soutien de l'État, et répondant aux vraies priorités économiques du marché de l'emploi. Je ne doute pas que vous saurez reconnaître et soutenir l'effort ainsi accompli. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)