Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 15 novembre 2010 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Travail et emploi

François Baroin, ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'état, porte-parole du Gouvernement :

Il faut rappeler que ce budget est loin de retracer l'ensemble des dépenses publiques en faveur de l'emploi, qui comprennent, entre autres, 22 milliards d'euros d'allégements de charges sur les bas salaires, 3 milliards au titre des heures supplémentaires, 3 milliards de prime pour l'emploi et 2,3 milliards au titre du RSA « activité », qui reste prioritairement un dispositif d'incitation et de soutien à l'emploi.

Comme le Gouvernement s'y est engagé, la mission qui supportait les crédits du plan de relance n'est pas reconduite en 2011. Cela va de pair avec l'extinction progressive des mesures prévues dans le plan de relance, qui n'avaient pas vocation à devenir structurelles. Pour celles d'entre elles qui produiront encore des effets sur l'année 2011, le financement sera assuré au titre du budget de la mission « Travail et emploi ».

Dans le même temps, la mission « Travail et emploi » participe bien entendu de l'effort général de réduction des déficits publics. Il s'agit donc d'un budget dans lequel le Gouvernement a fait des choix, et des choix équilibrés et responsables.

En matière de fonctionnement, le non-remplacement d'un peu plus d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite – 55 % de non-remplacement – sur le périmètre de la mission et la baisse de 5 % des moyens de fonctionnement vous ont été confirmés. C'est normal, c'est la règle générale de ces budgets.

Concernant les structures de la politique de l'emploi, le choix est clair : nous préservons la subvention à Pôle emploi ainsi que celle des missions locales, pour accompagner les demandeurs d'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion