Monsieur le président, monsieur le ministre, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, la mission « Enseignement scolaire » concourt à la scolarisation de plus de douze millions d'élèves. Elle est le premier budget de la nation avec 61,9 milliards d'euros, soit une augmentation de 1,64 %. L'éducation est donc bien la priorité de ce gouvernement.
Depuis la rentrée 2007, elle connaît un processus de réforme continu : en 2008, réforme de l'école primaire – nouveaux programmes et nouvelle organisation de la semaine – ; en 2009, généralisation de l'accompagnement éducatif dans les collèges ; en 2010, rénovation du lycée général et technologique. Toutes ces réformes fondamentales de notre système éducatif sont menées en respectant la maîtrise de la dépense publique. Cela nous permettra de continuer les réformes engagées, d'améliorer la gestion des personnels sans porter atteinte à la qualité de l'enseignement.
J'insisterai sur deux points : d'une part, sur la poursuite de la réforme de la modernisation du système éducatif, et plus particulièrement sur l'acquisition des savoirs fondamentaux ; d'autre part, sur la gestion des personnels et la revalorisation de la condition enseignante.
En ce qui concerne la modernisation du système éducatif, dans la continuité de ses prédécesseurs, M. le ministre Luc Chatel poursuit la réforme de notre système,…