Face à l'évolution de la délinquance, le Gouvernement, et le ministre de l'intérieur en particulier, a su adopter de nouvelles stratégies pour apporter une réponse plus efficace. Les résultats sont clairs : le taux d'élucidation atteint désormais pratiquement 40 %.
Sept plans opérationnels ont été élaborés : cambriolage, bandes violentes, trafics de stupéfiants, violences dans les stades, les transports, les établissements scolaires, et lutte en faveur d'une plus grande sécurité des personnes âgées.
Je ne peux, dans le temps qui m'est imparti, détailler chacun de ces plans. Ils constituent des réponses ciblées et pragmatiques à des formes de délinquance particulière, qui restent spécifiques et évoluent sans cesse. Ces actions produisent des résultats concrets sur le terrain : on observe une baisse de 3,46 % des cambriolages depuis le début de l'année, 35 trafiquants sont interpellés chaque jour, on note une augmentation sans précédent des saisies de drogue, surtout depuis le début de l'année.
Ce budget est rationnel car il permettra la poursuite d'une réelle mutualisation entre les services, grâce à un rapprochement que l'on peut estimer globalement positif entre la police et la gendarmerie. Notons également la poursuite du déploiement de la vidéo protection. M. Le ministre a rappelé l'effort de 30 millions d'euros réalisé pour l'année prochaine au travers du FIPD.
Avant la promulgation de la LOPPSI au début de l'année prochaine, nous l'aurons examinée en nouvelle lecture dans notre hémicycle. Elle confirmera sur bien des points des mesures déjà présentes depuis deux ans dans les exercices budgétaires successifs.
Le budget est innovant – c'est l'une des priorités du ministre, à laquelle le groupe UMP souscrit totalement. En tant que rapporteur de la LOPPSI, notre collègue Éric Ciotti a d'ailleurs fait valoir cette détermination, notamment à propos des tâches indues : nous nous félicitons de l'accord qui est intervenu à ce sujet au début du mois d'octobre entre le ministre de l'intérieur et la ministre de la justice. Nous sommes également satisfaits d'avoir entendu le ministre annoncer que cette importante réalité allait connaître une traduction budgétaire immédiate en 2011.
Pour toutes ces raisons – et pour bien d'autres, que nous avons eu l'occasion d'évoquer en commission élargie –, le groupe UMP soutiendra avec détermination ce budget de la mission « Sécurité ». (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)