Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guénhaël Huet

Réunion du 9 novembre 2010 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Administration générale et territoriale de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuénhaël Huet :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, le projet de budget de la mission « Administration générale et territoriale de l'État » est marqué du double sceau de la modernisation de l'administration et de la mise en oeuvre de la révision générale des politiques publiques. Il ne s'agit absolument pas d'idéologie, c'est logique dans le cadre d'une mission précisément consacrée à l'organisation administrative.

Cette marque de fabrique concerne les trois programmes de la mission, l'administration territoriale, la vie politique, cultuelle et associative et la conduite et le pilotage des politiques de l'intérieur.

L'objectif de modernisation de l'administration apparaît très clairement dans le premier programme, consacré à l'administration territoriale, qui représente environ les deux tiers des crédits de la mission, soit 1 654 millions d'euros sur les 2 450 millions de l'ensemble de la mission.

La poursuite de la réorganisation des services déconcentrés de l'État qui, sur le terrain, donne entière satisfaction autour des préfectures et des sous-préfectures, lesquelles se voient reconnaître un rôle central de conseil aux collectivités locales qui était réclamé par les élus locaux, et le renforcement de la mission de l'agence nationale pour les titres sécurisés sont deux éléments significatifs de la modernisation de l'administration de l'État.

Dans le même esprit, l'effort engagé sur la qualité de l'accueil et des prestations apportées aux usagers à travers le référentiel Qualipref ou le label Marianne démontre la volonté du Gouvernement de mettre en oeuvre un service public déconcentré aussi proche que possible de son destinataire, c'est-à-dire l'usager et le citoyen.

La mise en oeuvre de la révision générale des politiques publiques est, je l'ai indiqué tout à l'heure, la seconde marque du projet de votre budget. La modernisation de l'administration et la révision générale des politiques publiques sont intimement liées dans un objectif commun d'une utilisation rationnelle des moyens et des deniers publics.

Ainsi, la rationalisation de l'ensemble des programmes et des actions de la mission permet de contribuer à l'effort général de réduction des effectifs publics tout en maintenant – c'est le plus important – une administration efficace et adaptée à notre temps.

Pour l'ensemble de ces raisons, monsieur le ministre, le groupe UMP soutient votre projet et votera les crédits de la mission que vous nous avez présentée. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion