En effet, la France est la première destination touristique mondiale, avec plus de 74 millions de touristes en 2009.
Pour conserver cette première place, l'offre touristique française a besoin d'être modernisée et mieux commercialisée. Elle doit développer ses potentiels non exploités. Dans le même esprit que la démarche entreprise pour Ubifrance, les actions en faveur de la promotion de l'image touristique de la France et de ses savoir-faire sont centralisées au sein d'Atout France, qui bénéficie de 35 millions d'euros lui permettant de maintenir le volume total des partenariats consacrés à la promotion de la destination France.
Concernant le FISAC, je souhaite que l'amendement de notre collègue Bernard Reynès, voté par la commission des affaires économiques, qui vise à doter ce fonds de crédits identiques à ceux de 2010, soit adopté ce soir en séance publique.
Le développement des télécommunications, des postes et de l'information constitue également un axe fort de la mission, avec quasiment 20 % des crédits du programme « Développement des entreprises et de l'emploi ». Cela témoigne d'une volonté manifeste de développer ce secteur mais aussi de protéger le consommateur.
En conclusion, j'ai plaisir à souligner qu'après le plan de relance, dont on mesure chaque jour la pertinence pour minimiser les effets de la crise économique et financière, le projet du Gouvernement pour la mission « Économie » met résolument l'accent, en dépit des contraintes, sur l'indispensable développement économique de notre pays. Il est conçu pour mettre en place un environnement économique favorable à la compétitivité des entreprises avec un volet international fort qui doit apporter une contribution significative à la promotion de notre territoire, donc de notre économie et de l'emploi.
Ce projet est sous-tendu par la détermination et la responsabilité. Le groupe UMP s'en félicite ; il votera ce budget. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)