Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Kouchner

Réunion du 9 novembre 2010 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Questions

Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes :

En l'occurrence, il s'agit de l'immobilier de l'État, des domaines. Nous n'étions pas concernés par la vente, le rachat, la transformation.

Le centre de crise fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec une cinquantaine de personnes. Nous renforçons les effectifs ces temps-ci. M. Romatet en prend l'engagement devant vous. Il dispose d'un budget de 2,5 millions d'euros, ce qui est tout à fait insuffisant alors que l'efficacité de ce centre est reconnue.

Nos postes sont mobilisés en permanence pour aider les Français de l'étranger. La sécurisation de nos établissements est assurée, mais s'il faut dans l'urgence la modifier, car les conditions du pays ont changé, nous le faisons même sans avoir le budget, car nous sommes assurés d'être pris en charge par le budget des services du Premier ministre. Les ressortissants, c'est autre chose. Autant les ambassades et les établissements scolaires peuvent être sécurisés, autant il est impossible, hélas, de garantir la sécurité de tous nos ressortissants. Nous pouvons diviser les zones en fonction de leur dangerosité : zones rouge, rose, verte, et recommander le départ quand la situation l'exige. C'est ce que nous avons fait au Niger après les événements d'Arlit. Nos recommandations ont été suivies d'effet et les enfants et les familles qui habitaient Arlit ont été évacués.

On dénombre 2000 Français en Mauritanie, dans des régions souvent reculées. Nous leur donnons des consignes. Nous savons où ils sont grâce à un système de communication avec eux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion