Selon le dernier rapport de l'Organisation internationale de la francophonie, le nombre de francophones progresse dans le monde, puisqu'il a augmenté de 30 millions en trois ans. Neuvième langue parlée et deuxième langue enseignée dans le monde, le français a surtout progressé dans les pays d'Afrique, mais il a tendance à reculer en Europe, notamment au sein des institutions européennes, où le rapport constate que l'anglais prend peu à peu le pas sur toute autre langue.
Quelles mesures envisagez-vous pour enrayer cette tendance, alors que le français est langue officielle des institutions européennes, et quelles mesures comptez-vous prendre pour que continue à se développer l'enseignement du français en Europe et dans le reste du monde ?
La défense de la langue et de la culture françaises est un enjeu fondamental dans le cadre de la mondialisation et mérite des moyens humains et financiers adaptés. C'est un investissement pour la France et les valeurs qu'elle porte. C'est un investissement utile pour un pays, la France, qui va présider le G8 et le G20. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)