Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Garrigue

Réunion du 9 novembre 2010 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Action extérieure de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Garrigue :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, m'exprimant quelques minutes au nom de République solidaire, je ferai trois observations.

S'agissant d'abord de la grande oubliée de ce débat, l'Europe, je regrette le manque d'ambition de notre politique, la difficulté d'être d'une relation franco-allemande qui se noue non pas pour faire plus d'Europe, mais pour faire trop souvent moins d'Europe : je pense au manque d'intérêt pour les grandes stratégies européennes et à l'absence de positions communes sur la scène internationale. La relation franco-allemande n'est plus fondée sur un équilibre, mais sur une dépendance grandissante par rapport à l'Allemagne. Certes, l'accord de Deauville est intervenu, mais peut-on prétendre faire avancer l'Europe uniquement avec des sanctions ?

Ma deuxième observation a trait à la difficulté que nous avons à nous faire entendre sur les conflits du Proche et du Moyen-Orient. Certes, nous sommes présents auprès des chrétiens d'Irak, et nous ne pouvons que nous associer à cette démarche. Mais nous n'avons plus la volonté de peser sur l'issue des conflits ; nous n'avons plus la volonté – qui caractérisait ce que l'on appelait la politique arabe de la France – d'élargir toujours le cercle des partenaires du dialogue, quitte à heurter parfois une partie de la communauté internationale.

J'ajoute que la position que nous avons prise à l'égard de la Turquie, au moment même où celle-ci s'affirme avec plus de force sur la scène internationale, nous prive de partenariats qui pourraient être particulièrement positifs dans l'ensemble euro-méditerranéen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion