Vous passez votre temps à dire que nous désengageons, monsieur le député, mais vous n'acceptez, en contrepartie, aucune critique ! J'en supporte, quant à moi, depuis tout à l'heure, donc laissez-moi répondre !
Monsieur le député Dumas, je consacrerai, en réalité, 125 millions d'euros au lien social dans mon budget, soit 20 %. Une très large part de ces crédits sera évidemment dédiée aux associations. Comme je vous l'ai dit précédemment, 4 230 postes d'adultes-relais seront financés, ce qui constitue un signal fort en direction des associations.
J'ai, par ailleurs, imposé le maintien des crédits alloués aux postes FONJEP, à savoir 5,6 millions d'euros totalement exonérés de l'effort budgétaire, et ce pour les trois prochaines années. En cohérence, les postes financés par le ministère de la jeunesse et de la vie associative sont également presque constants, puisque 24,9 millions d'euros y seront consacrés contre 25,2 millions d'euros en 2010.
Dans la mesure où nous repartons sur une nouvelle période triennale 2011-2013, j'ai demandé à l'ACSE de reprendre le développement des conventions pluriannuelles d'objectifs. Pour être claire, vous l'aurez compris, les associations ne seront pas la variable d'ajustement de mon budget parce que, je l'ai souvent dit, ce sont elles qui tricotent chaque jour le lien social. Nous devons plus que jamais nous concentrer sur les actions de proximité en soutenant évidemment les initiatives des habitants des quartiers.