Votre seule réponse, c'est de proposer que les HLM vendent leur parc à leurs occupants, avec un objectif de vente totalement irréalisable de 40 000 logements sociaux par an ! En 2009, un peu moins de 5000 logements ont été effectivement vendus et, dans la moitié des cas, ces ventes concernaient des maisons, lesquelles ne représentent que 15 % du parc HLM. En effet, les locataires n'ont souvent pas les moyens d'acheter leur logement et d'assumer, ensuite, des charges de copropriété. Dans ma commune, 40 % des locataires vivent sous le seuil de pauvreté et les logements sociaux mis en vente ne trouvent pas d'acquéreur. Quant à ceux qui ont des revenus plus élevés et plus stables, ils ne souhaitent pas devenir propriétaires dans le parc social. Le bilan est donc plus que négatif.
Après l'échec de la maison à 100 000 euros de M. Borloo, l'échec de la maison à 15 euros par jour de Christine Boutin, le coûteux et inefficace crédit d'impôt couvrant une partie des intérêts d'emprunt, vous mettez en place le PTZ + sans condition de ressources, qui favorisera essentiellement l'achat de logements neufs privés.
Monsieur le secrétaire d'État, comment répondre à la triple crise : celle de la construction de logements sociaux pour les propriétaires les plus démunis, celle du pouvoir d'achat des ménages et celle du vivre ensemble dans les quartiers ?