Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacqueline Maquet

Réunion du 8 novembre 2010 à 16h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Maquet :

Les efforts fournis dans le cadre du programme national de rénovation urbaine sont aujourd'hui financés par Action Logement alors qu'ils devraient relever de la solidarité nationale. Action Logement versera ainsi 770 millions d'euros en 2011 et 830 millions d'euros en 2012, et l'ANRU devrait recevoir, en 2011, 260 millions d'euros sur les 340 millions issus du prélèvement sur les bailleurs sociaux ou, plutôt, sur les locataires de HLM.

Cela fait déjà trois ans que nous vous demandons la mise en place d'un nouveau plan national de rénovation urbaine, renforcé d'un volet humain indissociable d'une véritable politique territorialisée de l'emploi et de la réussite éducative dans les quartiers, mais vous refusez de nous écouter. Les opérations du PNRU 1, qui se dérouleront jusqu'en 2014, voire, pour certaines actions, jusqu'en 2020, suscitent en outre des interrogations auxquelles vous n'avez pas répondu en commission des affaires économiques la semaine dernière.

Qu'advient-il de la rénovation des secteurs hors ANRU, en ZUS ou hors ZUS ? Les quartiers continuent à se dégrader, et nous ne pourrons malheureusement plus compter sur les bailleurs sociaux pour s'autofinancer car ils contribueront déjà, dès 2011, au financement de l'ANRU. Il ne s'agit pas de contester les besoins de cette dernière, mais le désengagement de l'Etat, le prélèvement du 1 % et la contribution des bailleurs sociaux entraveront le développement de l'offre nouvelle de logements.

Les inégalités entre les quartiers s'accentuent donc, et les quartiers défavorisés s'appauvrissent bien au-delà des secteurs ANRU.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion