Si, sous tous les gouvernements, il y avait eu un désengagement de l'État de ce type, la situation de notre pays serait extraordinaire !
Vous qualifiez le PTZ + de produit pour les plus riches. Je ne sais pas où vous avez trouvé le chiffre d'un milliard. Pour les tranches 9 et 10, le dispositif représente 400 millions d'euros, sur un total de 2,6 milliards, et ce sur une génération. Cela signifie que, l'année prochaine, quand sera mis en place le nouveau produit, son coût s'élèvera à 80 millions d'euros. Revoyez vos bases de calcul. Il y a une légère nuance entre 80 millions et un milliard.
Devrai-je répéter pour la troisième fois les chiffres et les barèmes correspondant aux publics concernés ? Je me contenterai de rappeler que, en zone C et pour un public célibataire, ce sont les personnes disposant d'un revenu supérieur à 1 500 euros pas mois que vous voulez exclure du dispositif. Pensez-vous sincèrement qu'avec 1 600 euros par mois, une personne puisse devenir propriétaire sans aides ? La réponse est non. Nous souhaitons aider les classes moyennes.