C'est à cette seule condition que l'instauration d'un binôme opérationnel maire-préfet pourra constituer le pivot d'une gouvernance locale solide pour les quartiers prioritaires.
Mesdames, messieurs les députés, vous le voyez, ce budget a été construit dans un souci d'efficacité et de responsabilité, ce qui n'exclut pas l'ambition.
Mon ambition pour les quartiers populaires est intacte. Elle le restera pour peu qu'on garde confiance dans les valeurs de la République. J'ai vu, tout récemment encore, ressurgir dans le débat public des thèses d'un autre temps, des thèses pessimistes, parées d'une fausse légitimité scientifique, qui font l'hypothèse de l'intégration impossible de certaines populations immigrées parce que des différences culturelles insurmontables ne parviendraient pas à être assimilées dans le creuset républicain. Je veux opposer à ces propos ma confiance dans notre contrat social. Je veux rappeler aux tenants de cette thèse ma foi dans ce pacte qui exige que chacun puisse avoir le choix et la capacité, dans une république sereine, de conduire la vie qu'il entend mener, indépendamment du territoire où il est né !