La rénovation urbaine et le désenclavement participent fortement à améliorer la mixité sociale dans nos quartiers populaires. Mais pour réussir le vivre-ensemble, il faut aussi accompagner le développement humain.
Cela passe par l'accès à tous les services publics. L'éducation et l'égalité des chances demeureront donc en 2011 l'une des priorités du programme 147.
Au total, 20 % de mon budget, soit 123 millions d'euros, seront consacrés à la création de parcours sécurisés vers l'excellence pour tous les jeunes d'origine modeste. Ils viendront efficacement compléter le 1,2 milliard d'euros que l'éducation nationale consacre chaque année à l'éducation prioritaire : des crédits qui seront sécurisés dans le cadre des CUCS et qui permettent de maintenir un taux d'encadrement significativement supérieur dans les académies les plus urbaines, Versailles, Créteil, Lille, Lyon et Marseille.
La création de parcours sécurisés vers l'excellence, c'est d'abord le repérage et le traitement en amont des fragilités familiales ou sociales qui exposent nos gosses à l'échec scolaire.
C'est l'objet des 83 millions d'euros que mon secrétariat d'État consacrera en 2011 aux programmes de réussite éducative. C'est aussi l'objectif poursuivi par les actions territorialisées dans les CUCS, qui seront dotées de 22 millions d'euros. C'est le travail des 1 500 équipes pluridisciplinaires de soutien qui jouent sur le terrain un rôle de vigie et d'éclaireur dans la lutte contre le décrochage scolaire.