…et financée par la droite depuis 2002. Je lui rappelle aussi que, mardi, le groupe auquel elle appartient a voulu caricaturer la position de la majorité en faisant croire que celle-ci voulait tout confier aux assureurs. Loin de nous cette idée car nous sommes attachés à l'exigence de solidarité. Nous aurions tout intérêt à travailler ensemble pour trouver les pistes d'économies dans les dépenses des départements, qui croulent sous les obligations de solidarité. La dépendance sera le grand chantier qui permettra de redonner aux départements des ressources financières au cours de l'année 2011.
Le groupe Nouveau Centre vous apporte, monsieur le secrétaire d'État, son soutien exigeant. Dans un contexte économique particulièrement difficile, vous avez choisi, sous l'autorité du Président de la République et du Premier ministre, de maintenir les dotations des collectivités territoriales à un haut niveau. C'est un hommage rendu à la place irremplaçable de tous les maires de France qui, au fil des ans, ont montré leur importance en jouant un rôle essentiel dans la cohésion territoriale et nationale.
Pour toutes ces raisons, soyez remercié. C'est avec confiance que je vous apporte notre soutien. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)