Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Hunault

Réunion du 5 novembre 2010 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Relations avec les collectivités territoriales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Hunault :

…et de mieux les coordonner.

Monsieur le secrétaire d'État, je souhaite appeler votre attention sur un point spécifique concernant les dotations attribuées aux collectivités. Certaines d'entre elles prennent du retard dans l'application de la loi sur le handicap concernant l'accessibilité d'un certain nombre de lieux publics, alors que la loi prévoyait un calendrier précis. Il est inadmissible qu'un certain nombre d'entre elles essaient de gagner du temps vis-à-vis de l'État pour le respect de cette obligation.

Il me semble indispensable de mettre de l'ordre dans la coopération décentralisée. J'ai été chargé d'une mission auprès du Premier ministre sur ce point important. Nombre de collectivités locales qui n'ont pas eu de délégation pour aller à l'Exposition universelle de Shanghai ou multiplient des actions ne relevant pas du tout de leurs compétences viennent vous dire : « Vous stabilisez vos dotations, mais nous sommes obligées d'augmenter les dépenses ».

Vous avez également, monsieur le secrétaire d'État, la tutelle sur les collectivités territoriales…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion