Si vous le permettez, monsieur le président, nous ferons sur cette intervention une réponse à deux voix, car c'est Marc-Philippe Daubresse qui a en charge la question du bénévolat.
Je souhaite revenir d'un mot sur la fonction sociale du sport, car c'est le rôle du ministère des sports que de donner l'impulsion au sport pour tous. Depuis plusieurs années, notre stratégie vise à promouvoir le développement de la pratique sportive pour tous les publics, en particulier ceux qui en sont le plus éloignés. Des aides financières et une politique d'aide directe aux fédérations, ligues, comités et clubs doivent permettre dans cette perspective aux bénévoles de se recentrer sur leur mission. Les publics visés sont les jeunes scolarisés, les habitants des quartiers en difficulté, les jeunes filles et les femmes, les personnes handicapées et les habitants des zones rurales en risque de désertification.
Nous y consacrons des moyens financiers. Le budget de l'État se concentre sur le pilotage national de la promotion du sport pour tous. En 2011, un montant de 247,10 millions d'euros sera consacré à ce programme, auxquels s'ajouteront les ressources du CNDS, pour un montant de 236,4 millions d'euros, dont 16 millions d'euros de fonds de concours au budget de l'État au bénéfice des fédérations sportives. Cela représente une augmentation de 6,2 % par rapport à 2010.
Existent également des aides au mouvement sportif. Un soutien particulier sera accordé aux fédérations sportives par conventions d'objectifs. Ainsi 13 millions d'euros sont affectés pour l'année scolaire à la mise en place d'activités sportives périscolaires, dans le cadre du dispositif d'accompagnement éducatif.
Au plan territorial, le CNDS apporte une aide aux projets associatifs, à hauteur de 138 millions d'euros, car c'est au sein du milieu associatif que ce déploient beaucoup des actions bénévoles. Ont été consolidés 58 % des emplois qualifiés issus du plan « Mille emplois STAPS », concourant à l'animation en faveur des publics cibles.
Enfin, dans le cadre de la dynamique « Espoir banlieues », 15,7 millions d'euros de la part territoriale du CNDS hors accompagnement éducatif ont été consacrés aux associations spécifiques en faveur du développement de la pratique sportive des habitants des quartiers en difficulté.
Voilà ce qu'il en est pour le ministère des sports, mais Marc-Philippe Daubresse vous en dira plus sur la structuration du bénévolat.