Monsieur le ministre de la jeunesse et de la vie associative, les rapports Schwartz dans les années 80, Jean-Baptiste de Foucault en 2001 et la commission de concertation sur la politique de la jeunesse pilotée par Martin Hirsch en 2009 ont tous les trois appelé de leurs voeux la mise en oeuvre d'une politique globale et transversale de la jeunesse, c'est-à-dire une politique qui aide les jeunes à devenir des adultes autonomes engagés et responsables, qui identifie les facteurs de vulnérabilité et assure la protection de la jeunesse, qui permette enfin à celle-ci de faire entendre sa voix.
À travers le développement du service civique, nous répondons à la soif d'engagement qu'expriment de nombreux jeunes, à leur souci de l'intérêt général et des causes sociales et humanitaires. Nous offrons également un projet à tous ceux qui ne savent pas comment être utiles et montrons à la jeunesse qu'elle peut avoir une influence positive sur l'évolution de la société.
Le but initial était de permettre à 10 % d'une classe d'âge d'accéder au service civique. Pouvez-vous nous informer sur la montée en charge du dispositif et sur les actions entreprises pour ce dispositif sur l'ensemble du territoire ?
Je tiens par ailleurs à vous féliciter d'avoir maintenu le dispositif « Défi Jeunes ». Ce soutien financier à des projets a fait ses preuves. Plusieurs générations de jeunes en ont bénéficié.