Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de René-Paul Victoria

Réunion du 5 novembre 2010 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Sport jeunesse et vie associative

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRené-Paul Victoria :

Les ressorts de la vie associative demeurent le bénévolat et la générosité. Dans une société souvent insensible à toute autre considération que les lois du marché, payer de sa personne et donner de son temps peuvent faire évoluer le monde vers ce vieux rêve révolutionnaire de Saint-Just : le bonheur du genre humain.

L'éducation populaire relève du ministère de la jeunesse et des sports, celui de la responsabilisation et de la régulation sociale. Il est engagé dans la promotion de la vie associative sportive et socio-éducative, vecteurs de l'éducation populaire.

Dans la conscience collective, ce ministère demeure l'administration accessible, conforme à l'esprit d'un service public de proximité. Puisant dans l'héritage de son histoire récente, il a toujours refusé d'être une bureaucratie d'empilements de dispositifs. Il faut préserver cet héritage né dans la ferveur en 1936 et dans sa renaissance gaulliste en 1959, pour piloter la transformation sociale et pacifier la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion