…n'a pas manqué de souligner dans son rapport une « lisibilité plus difficile » – n'est-ce pas là un euphémisme ? – des documents budgétaires. La RGPP devait, me semble-t-il, faciliter la transparence et la compréhension des politiques publiques. Nous constatons tous aujourd'hui que c'est absolument l'inverse.
Madame la ministre, monsieur le ministre, je suis au regret de vous dire qu'il en est ainsi, hélas, de la présentation des crédits qui relèvent de vos attributions, même si vous n'y êtes pour rien personnellement.
L'ancien programme 210 « Conduite et pilotage du sport, de la jeunesse et de la vie associative » a été fusionné au sein du programme 124 « Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative », relevant de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » confiée à M. le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique, le fonctionnement des directions générales – les DDAC – glissant désormais dans les champs d'attribution des services du Premier ministre.
Je m'efforcerai de reprendre les chiffres bruts tels qu'ils nous sont donnés, avant de formuler quelques remarques sur certains points de votre politique.
Seuls deux programmes composent désormais le budget de la mission « Sport, jeunesse et vie associative » : le programme 219 « Sport » et le programme 163 « Jeunesse », qui représentent pour l'exercice 2011 un total de 420,9 millions d'euros, à comparer aux 436,8 millions d'euros du budget 2010, soit une baisse de 3,6 %. Personne ne peut le contester.