Monsieur le député, éloignée de près de 10 000 kilomètres de la métropole, La Réunion et ses 780 000 habitants connaît un développement culturel sensible depuis un quart de siècle, comme j'avais eu l'occasion de m'en rendre compte, en y réalisant une série d'émissions pour TV5 Monde.
L'île dispose d'institutions nombreuses, plutôt bien réparties dans les différents bassins de population : plus de vingt bibliothèques, un centre dramatique régional, deux scènes conventionnées, un FRAC, un conservatoire, un pôle régional des musiques actuelles, une école supérieure d'art et une antenne de l'école d'architecture de Montpellier.
Le ministère de la culture s'est montré à l'écoute des besoins de l'outre-mer, en complétant les mesures du CIOM d'un propre plan d'action pour l'outre-mer, associé à un effort budgétaire spécifique de près de 20 millions d'euros complémentaires, mobilisables sur trois ans, pour des projets culturels dans les outre-mer.
Un million d'euros a été affecté à la DRAC de La Réunion en 2010, par exemple, en complément de son budget total qui s'élève à plus de 6,5 millions d'euros.
Bien évidemment, le ministère ne peut agir seul et doit venir en soutien des projets décidés et portés par les collectivités locales.
Plusieurs projets importants sont en cours.
Le plan musées du ministère retient le musée des arts décoratifs de l'Océan Indien dans l'ancienne usine Pierrefonds réhabilitée, à Saint-Louis.
Un schéma départemental des enseignements artistiques est en cours de préparation, afin de restructurer et de développer les lieux de ces enseignements.
La restauration du grand marché de Saint-Denis, avec création d'équipements culturels pluridisciplinaires, est inscrite.
L'application de la TSA dans les DOM devrait pouvoir être prochainement prise en compte par voie législative, ce qui permettra à La Réunion de bénéficier des aides du CNC, notamment pour la numérisation des salles de cinéma.
Enfin, les études sur le Zénith sont inscrites au projet de loi de finances 2011.
Je précise que je me rendrai prochainement à La Réunion, poursuivant ainsi le cycle de déplacements qui m'a conduit en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. Ces visites donnent lieu, à chaque fois, à de véritables plans de route destinés à réactiver la vie culturelle dans tous ces départements et territoires.