Monsieur le ministre, la décision de l'État de construire un nouveau bâtiment pour les Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine a été prise pour remédier à la saturation et à l'inadaptation des sites de Paris et de Fontainebleau.
Les crédits de 2011 vont permettre d'achever le financement de la construction de ce futur centre, vont garantir le calendrier du déménagement et la préparation de l'ouverture.
Ces crédits prévoient également de lancer la préfiguration de la Maison de l'histoire de France, voulue par le Président de la République, en lieu et place du site des Archives nationales situé dans le 3e arrondissement. Le symbole est d'ailleurs assez beau, tant il est vrai que le patrimoine des archives est un élément essentiel de l'histoire.
Ce projet que vous soutenez avec beaucoup de talent devrait donner le jour à un musée vivant, axé sur la pédagogie mais aussi sur la recherche, ce qui suppose attractivité, diversité et réactivité, comme vous l'avez fort bien dit.
Pourriez-vous nous préciser quels sont les éléments de ce futur musée qui seront pris en charge par les crédits 2011 du ministère, et quel est le calendrier envisagé pour sa réalisation ?