Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Mitterrand

Réunion du 4 novembre 2010 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Culture

Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication :

Je tiens à être clair, madame Bouillé : il n'y a aucune baisse des crédits consacrés à l'action culturelle sur ce programme, il y aura même plus de 3 millions d'euros supplémentaires en 2011 pour les régions au titre de l'action culturelle des DRAC.

De plus, je tiens à vous dire que les crédits pour l'éducation artistique et l'action internationale, désormais gérés par le CNC, seront explicitement fléchés sur ces actions, conformément aux objectifs définis par mon ministère.

Je souligne que le budget de l'action « Enseignement supérieur » sera très largement préservé. Qu'il s'agisse des écoles d'architecture, des écoles des beaux-arts ou encore de la FEMIS, les dotations de fonctionnement pourront être actualisées et les crédits d'investissement seront revus à la hausse. Les travaux de rénovation pourront donc être poursuivis – je pense notamment aux écoles d'architecture de Strasbourg et de Clermont, ou encore à l'École nationale supérieure des beaux-arts. Je tiens également à rappeler que les emplois d'enseignants sont pour leur part sanctuarisés puisque la règle du non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux ne s'appliquera pas dans ce secteur.

Pour finir, je veux évoquer plus particulièrement l'éducation culturelle et artistique. Je suis en effet convaincu de son importance, n'en doutez pas, madame Bouillé, dans la construction de la sensibilité de l'individu mais aussi dans la formation du citoyen. Car il ne saurait y avoir d'accès à la culture sans une appropriation des oeuvres par le public. À cette fin, il faut sans cesse le former, susciter sa curiosité, entretenir son désir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion