Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guénhaël Huet

Réunion du 4 novembre 2010 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Culture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuénhaël Huet :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, l'examen des crédits de la mission « Culture » montrent à l'évidence, et peut-être plus encore ici que dans d'autres domaines, la diversité et la richesse de l'action publique. Il s'agit d'une spécificité notable et intéressante qui, en contrepartie, impose la définition de choix précis.

À cet égard, je voudrais saluer l'effort de réorganisation du ministère de la culture dans le cadre de la RGPP. On le sait, cet effort n'est pas sans incidence sur le périmètre budgétaire de la mission « Culture », qui s'élève à 2,672 milliards d'euros en crédits de paiement, avec une évolution triennale satisfaisante qui les portera l'année prochaine à 2, 677 milliards puis à 2,685 en 2013.

Dans ce budget, le programme « Patrimoines » s'attribue la part du lion avec 42,6 % des crédits, 36,2 % allant au programme « Création » et 21,2 % à « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture ».

La diversité de l'action culturelle que j'évoquais tout à l'heure impose et nécessite de la cohérence et la définition d'un axe fort, d'une sorte de fil conducteur qui apparaît clairement dans le projet de budget. Il s'agit, quoi qu'on en dise par ailleurs, de la démocratisation de l'accès à la culture, symbolisée par la réflexion sur la culture pour chacun que vous avez souhaitée. C'est bien ce fil conducteur qui fonde l'ensemble de votre politique culturelle et qui sous-tend les choix budgétaires qui nous sont présentés aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion