…et dont le rôle dans l'histoire a été exceptionnel, est digne d'être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ou bien elle ne l'est pas. Pourquoi fallait-il faire commencer son classement à Sully et l'arrêter peu après Angers ? Rien ne le justifiait. Cette décision a provoqué nombre d'humiliations, dont la mienne, maire d'une petite commune située à vingt kilomètres du lieu où le classement s'arrête. Quoi qu'il en soit, je soutiens votre action dans ce domaine.
S'agissant de la création et du spectacle vivant, les efforts réalisés sont réels. Les libéraux de stricte obédience ont toujours pensé qu'il fallait renoncer à l'intervention de l'État dans ce domaine. Tous les autres – dont je suis – pensent exactement le contraire. Il y a une spécificité française. Les pouvoirs publics, l'État le premier, agissent dans ce domaine et apportent leur soutien. Il y a bien sûr une part de sélection qui, en matière artistique, peut être discutable. Il n'en demeure pas moins que l'intervention de l'État est fondamentale. Vous devez continuer à agir, c'est ce que vous faites, monsieur le ministre, et je m'en félicite.
Les régions, les départements, les villes, les petites communes, tout le monde apporte sa contribution. Qu'il y ait un peu de désordre, c'est probable. Mieux vaut le désordre de l'action multipliée que le désert de l'inaction.