Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Cornut-Gentille

Réunion du 4 novembre 2010 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — État b, amendement 38

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Cornut-Gentille, rapporteur pour avis de la commission de la défense nationale et des forces armées pour l'équipement des forces et la dissuasion :

, rapporteur pour avis. Le report régulier de la décision concernant les MRTT, les avions multirôles de ravitaillement en vol et de transport, ne rend pas ce problème moins urgent.

Cet amendement que j'avais déposé en commission de la défense avec mon collègue Jean-Claude Viollet a été adopté par l'ensemble des commissaires, tant il semble relever du bon sens.

Nous proposons une solution extrêmement prudente, qui n'est pas très coûteuse et qui ne déséquilibre en aucun cas le budget de la défense. En effet, actuellement, le coût de l'heure de vol se situe autour de 13 000 euros, alors que le contrat de location avec option d'achat d'appareils de type A333, que nous proposons de souscrire, le ramènerait environ à 3 000 euros. Cet amendement permet donc de faire des économies.

Monsieur le ministre, peut-être envisagez-vous de me répondre en évoquant l'existence d'un accord franco-britannique, mais je me suis laissé dire que le contrat avec les Britanniques n'était pas très intéressant. Si un contrat mirifique nous liait aux Britanniques, je serais enthousiaste, mais il est clair que ce n'est pas le cas et que nous n'avons pas de solution alternative efficace.

Il n'y a donc que des avantages à voter cet amendement.

Pour conclure, permettez-moi de vous dire, monsieur le ministre, que j'ai été très sensible à vos arguments concernant les drones. Vous avez brillamment expliqué comment la pression américaine a permis de faire évoluer la situation ; j'espère que la pression de la commission peut faire évoluer le Gouvernement. (Rires et approbations sur de nombreux bancs.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion