Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Myard

Réunion du 4 novembre 2010 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Eh bien, vous allez la rappeler, en essayant de ne pas vous contredire ! (Rires sur les bancs du groupe UMP.)

Savoir choisir son armement, c'est aussi savoir faire des choix en matière de coopération. Nous avons tous salué, il y a quelques jours, le rapprochement franco-britannique. Mais – car il y a un mais – nous devons rester entièrement maîtres de nos moyens, indépendants et capables de décider seuls, sans être tributaires d'États dont les intérêts ne sont pas identiques aux nôtres, fussent-ils nos alliés.

Monsieur le ministre, les États n'ont pas d'amis. C'était vrai hier, cela reste vrai aujourd'hui et cela le sera toujours demain. Souvenez-vous-en !

Je souhaiterais donc savoir si, dans votre esprit, ce rapprochement vise à réduire encore la voilure en transférant à d'autres tout ou partie de notre défense – ce serait une faute impardonnable – ou au contraire à nous permettre d'étudier ensemble la manière d'accroître nos moyens.

Car une très longue histoire nous enseigne qu'en matière de défense, nous devons d'abord compter sur nous-mêmes, pour nous-mêmes comme pour montrer le chemin aux autres, notamment aux nations européennes. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion