Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Voisin

Réunion du 4 novembre 2010 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Voisin :

Nous examinons ce jour le second budget de la défense depuis l'adoption par notre Assemblée, le 16 juin 2009, de la loi de programmation militaire concernant la période 2009-2014.

Malgré la crise qui touche notre pays et conformément à la trajectoire financière définie par la loi de programmation militaire, les ressources de la mission « Défense » sont maintenues en volume sur la durée.

Notre effort de défense demeure aux environs de 2 % du produit intérieur brut, ce qui représente un peu plus de 700 euros par habitant consacré aux dépenses militaires. Cela démontre que la défense figure parmi les priorités du gouvernement, ce dont le groupe UMP se félicite.

Plus de 31 milliards d'euros y seront consacrés cette année. Je souhaite le rappeler à l'occasion de ce budget : assurer la défense de notre pays et la sécurité de nos concitoyens nécessite des moyens considérables.

C'est une réalité que la plupart de nos concitoyens ignorent ou ne comprennent pas forcément en ces temps où notre sol et notre continent – du moins l'Union européenne – sont préservés par les conflits.

La menace terroriste s'est rappelée à nous il y a une semaine. Ces récentes menaces visant plus particulièrement notre partenaire américain démontrent la capacité d'adaptation de nos adversaires qui s'attaquent, de l'avis de tous les experts, au point faible du transport aérien : le fret. Le fait que ces potentiels attentats aient été déjoués démontre aussi, s'il en était besoin, le travail minutieux des différents services.

Nous le savons, notre pays est menacé. Plusieurs de nos concitoyens sont otages aux mains de groupuscules, plus ou moins identifiés, proches ou dépendants directement de la mouvance d'al-Qaïda. Je pense bien sûr aux deux journalistes de la rédaction de France 3, mais n'oublions pas nos compatriotes employés d'Areva dont l'enlèvement au Niger a démontré, s'il en était besoin, la dangerosité de cette zone, ni l'un de nos agents actuellement détenu en Somalie.

Nous savons que le Gouvernement oeuvre pour leur retour à tous dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions possibles. Et je profite de l'occasion qui m'est donnée à cette tribune pour les assurer de tout notre soutien.

Je souhaite par ailleurs, au nom du groupe UMP et de toute la représentation nationale, rendre hommage à nos armées et tout particulièrement aux milliers d'hommes engagés dans les OPEX.

Répondre à de tels enjeux implique que les efforts consentis par la nation en matière de défense soient utilisés au mieux, dans le cadre de la défense de nos intérêts.

Notre outil de défense a été très sollicité ces dernières années, et le ministère a consenti à des efforts de réformes et de restructurations très importants.

Le ministère de la défense prendra sa part à l'effort considérable de réduction des déficits publics engagé avec courage et fermeté par le Gouvernement. Sur la période 2011-2013, ses crédits budgétaires seront réduits de 3,6 milliards d'euros par rapport à la trajectoire définie par la loi de programmation militaire.

Vous le savez monsieur le ministre, ces annonces ont suscité des craintes de la part de nos militaires, déjà très engagés dans des efforts importants, mais également de nos industriels du secteur, inquiets des conséquences éventuelles d'un non-respect par l'État des engagements pris en matières de renouvellement des équipements.

Vous vous êtes efforcé, monsieur le ministre, de nous rassurer ces derniers mois et le budget que vous nous présentez aujourd'hui le fait en grande partie.

Je ne reviendrai pas sur les différents programmes fort bien décrits par les rapporteurs. Je souhaite néanmoins insister sur quelques points qui me paraissent particulièrement importants : en premier lieu, les efforts majeurs de modernisation mis en place par le ministère. Depuis de nombreuses années déjà, le ministère de la défense a entamé un processus de modernisation et d'adaptation de ses structures et de son fonctionnement aux nouvelles réalités issues, entre autres, de la professionnalisation.

Depuis trois ans maintenant, dans le cadre de la RGPP puis du plan de modernisation de la défense présenté en 2008 par le Premier ministre, notre défense connaît des restructurations sans précédent. À terme, en 2014, plus de 54 000 postes civils et militaires seront supprimés. Pour l'année 2010, 8 400 emplois seront supprimés. Depuis 2008, ce sont plus de 31 000 postes qui ont été supprimés.

Malgré tout, la défense reste l'un des premiers recruteurs de l'État puisque le recrutement de plus de 21 000 militaires et 1 000 civils est prévu cette année.

Comme un certain nombre de mes collègues, je m'interroge sur la capacité d'attractivité de notre défense à un moment où l'on parle de restructurations et de suppressions d'emplois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion