Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Jacques Candelier

Réunion du 4 novembre 2010 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

Ce dernier point nécessite de constituer un pôle public des industries de défense, regroupant tous les acteurs, sous le contrôle de l'État, actionnaire à 100 % des activités.

Nous préconisons ainsi l'exact opposé de la politique industrielle gouvernementale, qui brade les activités publiques, comme elle l'a fait pour la SNPE.

Un tel pôle public serait au contraire un outil qui préserverait le concept de défense nationale, garantirait notre indépendance et sécuriserait les approvisionnements, à l'inverse de l'ignoble marché de canons européen en construction.

Le commerce des armes ne devrait pas être dépendant des profits des actionnaires, c'est une évidence. Les armes ne sont pas des marchandises comme les autres ; nous refusons catégoriquement les directives européennes de libération du marché.

Si nous ajoutons, enfin, les crédits en constante augmentation pour les opérations extérieures, notamment en Afghanistan, nous pouvons dire que ce budget est un véritable budget de guerre.

Le Gouvernement voudrait nous faire croire que l'effort de défense important est le révélateur d'une volonté de peser de manière autonome dans le monde, de sortir d'un protectorat américain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion