Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Jacques Candelier

Réunion du 4 novembre 2010 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

Je pense qu'un dialogue non condescendant, un traité de paix et une reconnaissance diplomatique seraient plus efficaces qu'un bouclier antimissile, pour lequel l'OTAN fait le forcing, au service des industries américaines de défense.

Au passage, cette organisation militaire, qui n'est pas réformable dans ses buts et qui coûte déjà très cher en elle-même, risque de grever encore plus nos finances.

Notre pays est un des principaux contributeurs de l'OTAN, le quatrième aux plans financier et humain. Nous sommes aujourd'hui totalement insérés dans l'ensemble des dispositifs de l'OTAN, et la contribution de la France est passée de 160 à 230 millions d'euros.

Notre retour dans les structures du commandement intégré, loin ne nous apporter un quelconque avantage, nous conduit à devoir accepter une défense antimissile dont nous ne voulons pas et dont on chiffre le coût à plusieurs centaines de millions d'euros par an.

Le stationnement de soldats dans l'administration de l'OTAN représente à mes yeux un surcoût et prive notre armée de nos meilleurs éléments.

Voilà des sources d'économie : dissoudre l'OTAN et arrêter de céder aux caprices des industries de défense !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion